TOILETTAGE : Chaleur et tonte idée reçue : parlons- en
Les premières chaleurs sont là et immédiatement les appels affluent pour réclamer un rdv afin de tondre les chiens à poils longs pour qu’ils aient moins chaud… NOOOOOOOONNNNN Grosse erreur les chiens n’ont pas moins chaud quand ils sont tondus….
Explications :
Les chiens ne transpirent pas par la peau ni les poils mais par les coussinets et surtout en haletant. En ouvrant la gueule le chien régule sa température corporelle. Si vous tondez les poils et notamment le sous poil vous lui enlevez sa clim naturelle.
Le chien possède plusieurs couches de poils. La première appelée « sous poils » la plus proche de la peau qui sert à emprisonner l’air, elle sert d’isolant pour le chien. Thermorégulateur le sous poils est chaud l’hiver et frais l’été. C’est ce poil que perd le chien à la mue. (Printemps & automne)
La seconde couche de poils appelée couche de finition ne mue pas. Cependant elle protège le chien des rayons nocifs du soleil, des intempéries et des parasites. Nous pouvons raccourcir la fourrure mais surtout pas la tondre.
Les poils : une protection pour le chien.
Conseils toilettage :
Nous avons donc évoqué le fait que tondre n’est pas la solution pour rafraichir le chien, en revanche ôter le sous poils et les poils morts va aider le chien à réguler sa température en cas de chaleur.
Un bon toilettage de printemps permet d’accélérer la mue : pulsage, brossage, débourrage, shampoing, séchage et désépaissir le poil au niveau de la culotte, du poitrail, du ventre au ciseau.
Le maître mot est donc brossage brossage brossage !!! plus vous enlevez les poils morts et plus la peau de votre chien respire. Les « bourres de poils » les noeuds provoquent mal être, odeurs, macération voire dermites (hot- spot)
La tonte ne doit être utilisée uniquement pour des raisons médicales (problèmes de peau) ou en cas de nœuds extrêmes. Un poils tondu ne repousse pas de la même texture. Le poils peut devenir plus rêches, plus frisés, ne pas repousser, pousser mais clairsemés….Certains chiens à poils durs s’épilent (pas comme nous hein !!) cette technique consiste à enlever le sous poils mort, si vous tondez impossible d’épiler, le poils sera souple et nous n’aurez plus la possibilité d’épiler.
Céline, notre toiletteuse diplômée, médaillée d’or Meilleure Apprentie de France vous accueille du mardi au samedi de 9h à 19h sur rdv. N’hésitez pas à lui demander conseils sur les brosses et produits à utiliser et surtout faire un diagnostic complet des besoins de votre chien en fonction de son type de poils.