Socialisation et sociabilisation

Socialisation et sociabilisation

Vous êtes nombreux à vous plaindre du comportement de votre chien au croisement d’un autre : des aboiements intempestifs, il tire en laisse, il montre des signes d’agressivité, il devient ingérable etc…..

Pour commencer il faut bien distinguer la socialisation et la sociabilisation. La première est un processus d’apprentissage des codes de communications communs et donc la capacité d’entrer en relation avec les autres. Le chien est un être social mais dès les premiers mois de sa vie il est indispensable qu’il soit en contact avec des congénères. Cela doit lui permettre de s’identifier à eux et d’apprendre à communiquer. Le chiot doit évoluer dans différents milieux riches en stimulations et de pouvoir être confronter à des situations qu’il croisera tout au long de sa vie. D’où l’importance qu’un chiot reste le plus longtemps possible avec sa mère et sa fratrie (10 semaines) et de lui montrer un maximum de situations quand il arrive en famille. Ne surtout pas l’isoler de ses congénères ni du monde extérieur.

La sociabilisation est la mise en pratique de la socialisation. Rentrer en contact avec l’animal ou l’humain auquel il a été socialisé.

Pendant les séances de sociabilisation, notre équipe de professionnels est là pour vous encadrer et vous rassurer. Les séances se passent soit dans notre salle de jeux indoor soit en parc clos extérieur, sécurisé au Dog Hôtel Resort dans un premier temps puis en forêt ou en ville par la suite. Elles sont effectuées en présence de chiens médiateurs sachant intéragir, possédant les bons signaux de communication afin de redonner confiance à votre chien et lui faire découvrir les joies de jouer avec ses congénères.

Vous apprendrez à observer votre chien, à connaître les signaux et surtout pourquoi votre chien n’a pas le même comportement en laisse que libre…….

Contactez-nous au 09 83 32 10 55 – séance d’une heure environ – 45€

Categories: Actualités